Le projet

Le CHU d’Angers prépare la santé demain : un Projet d’Etablissement qui préfigure le CHU de 2022

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, comptant parmi les plus importants établissements de santé du Grand Ouest, s’engage dans l’élaboration de son Projet d’Établissement « 2018-2022 ».
L’objectif est, pour les 5 prochaines années, d’offrir aux citoyens le meilleur service public de santé, accessible et performant. C’est collectivement que les nouvelles ambitions et les projets du CHU seront définis. Consultations citoyennes, groupes de travail et échanges avec les professionnels de santé seront au rendez-vous durant 5 ans.

Conscient de son rôle sociétal, de sa responsabilité vis-à-vis des citoyens, de ses devoirs à l’égard des patients et des hospitaliers, le CHU a toujours conduit ses projets dans une approche participative. Le Projet d’Établissement « 2018-2022 » sera une nouvelle incarnation de cette culture de concertation. Il sera élaboré avec les professionnels hospitaliers, leurs partenaires, dont les professionnels de santé extérieurs, les usagers et les citoyens.

 

Le Projet d’Établissement posera ainsi les jalons de la politique générale du CHU pour les 5 ans et en décrira les grands projets associés.

 

Fort des réalisations du précédent Projet , le Projet d’Établissement « 2018-2022 » impulsera une nouvelle dynamique pour s’adapter aux évolutions médicales et aux nouveaux besoins de la population. Les attentes des patients, des usagers, les besoins des professionnels y sont réinterrogés.

Les projets et programmes du CHU jusqu’à l’horizon 2022 y seront développés dans différents chapitres qui dessineront le CHU et la santé de demain. Le Projet d’Établissement sera ainsi composé de différents volets explorant l’ensemble des périmètres du CHU : projets médicaux, paramédicaux, d’enseignement, de recherche, de coopérations territoriales, accueil ou encore dimensions sociales, logistiques et architecturales. Encadrée par le Code de la santé publique, cette feuille de route quinquennale sera présentée cet automne aux instances du CHU.

Le CHU porte pour ses patients et sa communauté de grandes ambitions

Six ambitions majeures vont conduire l’élaboration du nouveau Projet d’Établissement. Elles sont animées par la volonté de répondre avec excellence et humanité à ses missions d’établissement hospitalo-universitaire :

 

 

 

  • Faire évoluer l’offre médicale et soignante en s’appuyant sur l’expérience des patients
  • Proposer des solutions innovantes dans l’exercice de ses trois missions : les soins, l’enseignement, la recherche mais également dans ses organisations
  • Être sur son territoire local un établissement ressource ouvert sur la ville, les entreprises et les chercheurs
  • Participer à l’offre d’excellence en santé du Grand Ouest
  • Moderniser en continu ses organisations et infrastructures pour s’adapter aux évolutions médicales
  • Respecter ses responsabilités citoyennes et sociales

 

Une dynamique participative engagée pour 5 ans

Jusqu’au début de l’été, les citoyens, les patients, les hospitaliers et les professionnels de santé extérieurs sont invités à contribuer à l’élaboration du nouveau Projet d’Établissement. Ces différentes consultations, comme les groupes de travail internes, prépareront la rédaction du Projet ; un véritable exercice de démocratie sanitaire.

Cette vision croisée de l’avenir permettra d’envisager, au plus près, les aspirations de la population et des professionnels de santé.

 

La démarche consultative perdurera au-delà de l’adoption officielle du Projet programmé en fin d’année. Durant 5 ans, les citoyens et parties prenantes du CHU seront régulièrement consultés sur, cette fois-ci, la mise en œuvre du Projet.

Parole citoyenne : l’importance de la démocratie sanitaire au CHU d’Angers

Pour ce nouveau Projet d’Établissement, le CHU d’Angers a voulu une démarche participative très ouverte, ancrée dans les usages de la vie civile. La modernisation des relations avec ses usagers et les professionnels de santé est une ambition à laquelle est attaché l’établissement angevin. La plateforme www.demain-chu-angers.fr incarne cette expression citoyenne renouvelée.

 

Pour autant, l’établissement hospitalo-universitaire n’en est pas à son coup d’essai en matière de démocratie sanitaire. En 2013, lors de la rédaction du précédent Projet d’Établissement, un Forum citoyen a permis de recueillir les préconisations de la société civile.

 

Sélectionnées en toute indépendance par un cabinet extérieur, 18 personnes non professionnels de santé, parfois usagers du CHU, ont participé sur la base du volontariat à des réflexions autour de la construction du Projet « Horizons 2018 ».  Visites au sein du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, rencontres avec des professionnels de santé leur ont permis de poser un regard critique et constructif sur l’établissement. Ils ont ainsi pu inscrire leurs préconisations dans la réalité du CHU.

 

Afin de suivre, au plus près, la prise en compte de leurs recommandations et les évolutions apportées par l’établissement, les membres du Forum citoyen ont pu, 5 ans durant, suivre l’avancée des engagements du CHU au regard de leurs préconisations.